25 ANS

La FUNDACIÓ KASSUMAY est une organisation à but non lucratif qui travaille pour le développement intégral des personnes, principalement à Casamance au Sénégal et cette année célèbre ses 25 ans.

Kassumay pour tous. Nous voulons vous accueillir avec cette expression propre de l'ethnie diolà , majoritaire dans la région de la Casamance, dans le sud du Sénégal, où nous développons nos projets. Il peut être traduit par: PAIX. Et nous avons ajouté... Pour tous, se référant à l’Associacion Tothom, embryon de la fondation.

Cette expression implique la plus grande attitude de solidarité que quelqu’un peut désirer. Souhaitant la paix à tous, nous exprimons notre imaginaire en tant qu’entité; une société qui vit en paix est une société qui peut envisager son projet d’avenir et de progrès. Dans ce projet pour l’avenir, nous voulons contribuer avec notre grain de sable.

Dans nos visites dans la région nous avons  appris à utiliser souvent ce salut avec les gens du pays et peut-être pour être un mot inconnu jusqu'à ce moment, pour son sens particulier, par la relation de proximité que permet si simple et pour la chaleur qui est perçue dans l’accueil ,que nous sommes venus baptiser notre fondation avec cette expression: Kassumay pour tous

La population sénégalaise est majoritairement musulmane - entre 88% et 94% environ - bien que la pratique de cette religion soit très modérée et tolérante à l’égard d’autres croyances. Pour cette raison, la salutation la plus habituelle est le commun dans toutes les sociétés musulmanes de la planète, c’est à dire, As Salaam Alaykum, ce qui vient à signifier: la paix soit avec toi; et la bonne réponse est Wa alaykum As-Salaam, c’est à dire: et aussi avec toi.

Mais dans le sud du Sénégal, où se trouve la région de Basse Casamance, objectif actuel de notre collaboration, est l’endroit où se trouve la plus importante communauté chrétienne formée par les catholiques et les animistes. C’est pourquoi dans ce domaine, l’accueil commun est Kassumay, dans lequel on répond également avec Kassumay. Ce mot est utilisé par les membres de l’ethnie Diolà également appelé Joola.

Cette expression est d’une transcription difficile puisque les langues originaires de cette région ne sont que orales et n’ont pas de grammaire standardisée. Aussi son sens est difficile à traduire dans notre langue, mais ce qu’on  peut donner pour valide serait: Paix, bien que dans une certaine publication ont préférée à traduire par une bonne journée, peut être pour accorder cet accueil avec l’un de nos terres.

Lors de notre visite en Casamance, en décembre 2005, nous avons appris à utiliser cette salutation souvent avec les naturels du pays et peut-être par s'agir d'un mot inconnu jusque-là pour nous, par sa signification particulière et  aussi par la relation de vous à vous qui permet si simple et la chaleur qui est perçue dans l’accueil (loin de notre simple et parfois aseptique , bonjour ou bonne journée, après-midi ou nuit) nous avons pensé baptiser notre fondation avec ce nom et lui ajouter ci-dessous "pour tout le monde," tout en faisant référence à l’association TOTHOM(tout le monde), sans laquelle peut-être à présent nous ne serions pas en train de parler de la FUNDACIÓ KASSUMAY.

Avec ce nom, nous avons voulu faire une référence implicite à l’article 4 de la Fondation qui dit: La fondation aura tendance à répondre aux besoins de la région de Casamance (Sénégal), avec la possibilité d’étendre les actions à d’autres domaines.