JARDIN MARAÎCHER DE KOURÈGUE

La population de Kourègue, située en Casamance dans le sud du Sénégal, est l'une des  populations les plus pauvres du pays, souvent reléguée à l’oubli par le gouvernement. Il existe différents facteurs qui déterminent la situation de cette zone :

• Emplacement géographique avec des accès difficiles depuis les points de décision de la capitale Dakar. Ce facteur a été décisif dans la faible participation des organisations internationales qui pourraient y travailler.
  • L’ancien conflit avec la guérilla qui a appauvri la population.
  • Abandon presque complet par les autorités nationales depuis l’indépendance du pays en 1960.
  • Régression des précipitations dans la région.
  • La mentalité traditionnelle des autorités locales traditionnelles qui a en partie entravé le développement de la région.

Jusqu’à la construction du jardin maraîcher communautaire féminin dans le village de Kourègue, aucune ONG de développement n’avait effectué aucune action dans ce village  avec une population de plus de 213 personnes. La priorité de ce projet est l’augmentation et la diversification des activités agricoles productives et de la génération de revenus.

Un jardin maraîcher communautaire féminin est exploité et géré par l’Association des femmes du quartier ou du village envisagé. Ces types d’activités communautaires productives présentent de multiples avantages pour les femmes, comme :

• Génération de revenus propres.
  • Amélioration de l’alimentation des familles.
  • Génération d’emplois à temps partiel.
  • Diverses formations : techniques agricoles, gestion de base, sécurité alimentaire...
  • Cela provoque la cohésion et l’organisation du groupe de producteurs.
  • Il permet aux différents groupes féminins d’échanger des expériences et de créer des conglomérats de regroupements pour définir des stratégies multisectoriels communes.
  • Il change et améliore le rôle des femmes à la maison et dans la communauté.

Un regroupement de femmes travailleuses de 38 membres sera constitué dans la ville de Kourègue.

Il est prévu d’ouvrir le mois de Décembre de l’année 2020.