8 MARS À CASAMANCE

CARME VINYOLES i CASAS journaliste et chroniqueur pour le journal El Punt Avui sur les questions sociales, aujourd’hui journée de la femme, nous partageons une réflexion qui nous fait :

8 MARS À CASAMANCE

Le soleil n’a pas besoin de sortir deux fois ou de se coucher deux fois pendant qu’une femme est enfant. Ce proverbe africain que personne ne remettrait en question, trop souvent ne s’applique pas sur le continent qui l’a causé pour des raisons persistantes de l’inégalité qui a un impact sur la santé reproductive. Dans certaines régions du Sénégal, telles que maintenant la Casamance, la pénurie de centres de santé et les soins médicaux signifient que la maternité devenir une cause majeure de mortalité en raison de complications évitables telles que des saignements, infections, éclampsie et obstructions de l’accouchement. Le Le 8 mars est dit de plusieurs façons et un d’entre eux est la solidarité et le travail partagé par garantir les droits fondamentaux des plus vulnérable, à commencer par la naissance. Nous applaudissons les initiatives telles que celles de la Fondation Kassumay (paix, en langue diolà), qui compte avec le soutien des conseils municipaux de Sant Boi de Llobregat, Begues et Sant Joan Despí, entre autres entités collaboratrices. Il a été lancé un centre maternel et infantile à Balandine, basse Casamance, qui s’adresse aux mères et les enfants de cette ville et ceux des environs et augmenter considérablement le taux de survie.

Maternité Balandine, Basse-Casamance – Sénégal

Le droit de naître – et de ne pas mourir dans le et aussi le droit de vivre générant le ressources et acquisition d’autonomie et de capacité la prise de décision, et en ce sens les projets jardins communautaires (Elole Madiédiame géré pour 128 femmes et Guinéa Djilakounda, pour 65 femmes) contribuent à l’union entre elles, renforcer leur rôle au sein du groupe et gagner du terrain égalité. Ils avancent parce qu’ils marchent Conseils.

Jardin des femmes Guinéa Djilakounda, Basse-Casamance – Sénégal

JOURNÉE DE LA FEMME