JARDIN MARAÎCHER ELOLE MADIÉDIAME 2

Construction, dotation et mise en service d’un jardin maraîcher communautaire pour femmes à Elode Madiédiame. La priorité de ce projet est l’augmentation et la diversification des activités agricoles productives et  la génération de revenus.

Un jardin maraîcher communautaire féminin est exploité et géré par l’Association des femmes du quartier ou du village envisagé. Ces types d’activités communautaires productives présentent de multiples avantages pour les femmes, comme :

• Génération de revenus propres.
• Amélioration de l’alimentation des familles.
• Génération d’emplois à temps partiel.
• Diverses formations : techniques agricoles, gestion de base, sécurité alimentaire...
• Provoque la cohésion et l’organisation du groupe de producteurs.
• Permet aux différents groupes féminins d’échanger des expériences et de créer des groupes pour définir des stratégies multisectoriels communes.
• Change et améliore le rôle des femmes à la maison et dans la communauté.

Ce deuxième jardin maraîcher répond à la demande de la population devant l’intérêt des femmes du village qui voulaient participer au projet et ne pouvaient pas participer au verger existant. Bien qu’il s'agissait d'une demande venant des habitants d’un quartier différent de celui des membres du premier verger, ils ont décidé de faire le nouveau comme une extension du premier et de faire des deux vergers un grand espace commun. Cette action permet d’ajouter un facteur de cohésion entre les quartiers

Il a été constitué un regroupement de femmes travailleuses avec 128 membres, appelé GIE DIAMORAAL dans la population d’Elole Madiédiame.
Ce projet a été possible grâce à la AJUNTAMENT DE ESPLUGUES et à la FUNDACIÓ KASSUMAY . Jusqu’à avant la construction de ce projet auprès du village d’Elole Madiédiame, aucune ONG de développement n’avait fait aucune actuation dans ce village qui compte  une population de plus de 666 personnes.

Les travaux on été lancés  en Décembre 2018 et il est prévu de l’inaugurer en Décembre de l’année 2020.